Du changement dans l’air

 Premie rbillet sous WordPress
(clic=big)

J’ai toujours vécu avec Dotclear, ce n’est donc pas une petite rupture en ce qui me concerne (Dotclear ne devrait pas trop en souffrir de son côté) : je le connais bien, je connais le moindre de ses défauts et ses nombreuses qualités, je m’y suis habitué, c’est un vieil ami… 

Mais je commence à me sentir à l’étroit. Surtout, j’ai envie d’un blog qui soit 100% compatible avec certains services et certaines applis qui me font de l’oeil. WordPress répond à cette attente. 

Je ne sais pas encore quand aura lieu le basculement (je l’annoncerai ici, bien entendu), cela dépendra de savoir s’il est possible — et avec quelles difficultés — de migrer les articles et les commentaires de Dotclear 2 vers WordPress. Apparemment, c’est pas gagné.

J’ai essayé avec le plugin “flatimport” et avec celui-ci, mais ça marche mal (le second plugin ayant carrément réussi à planter le serveur :-/ ). Pour éviter de m’enliser dans un problème qui me dépasse, j’ai demandé à quelqu’un qui s’y connaît infiniment mieux que moi s’il pourrait trouver le temps de s’en occuper. On verra. 

Sinon, la migration sera beaucoup plus rapide :  le nouveau blog commencera à vide, le blog actuel devenant une archive.

La difficulté qu’il y a à “migrer” les données d’un blog à l’autre est assez agaçante. C’est même carrément pénible ce sentiment d’être coincé, emprisonné dans un système. 

Bien sûr, c’est une question de compétences (que je n’ai pas), mais quand même : vu la quantité de plugins qui existent à la fois pour Dotclear et WordPress, on aurait imaginé que ce genre de besoin qui ne doit pas être si exceptionnel que ça aurait été pris en compte, et ne poserait plus problème.

6 comments » Write a comment

  1. Snif. Reviens-nous vite, Audrey n’est pas restée longtemps sur wordpress. 😉

    P.s.: si tu as besion d’un plugin en particulier, tu peux faire une demande sur le forum. 🙂

  2. Salut David ! perso j’utilise wordpress avec marsedit ,d’ailleurs ce derniers m’avait été conseillé par Anthony,et pour ce que je fait j’en suis relativement content.
    par contre au niveau de wordpress j’utilise un thémes tous fait ,mais j’aimerai allez un peu plus loin , pouvoir telecharger wordpress et interagir sur l’apparence et le contenu directement ,sans être connecté ,est ce que toi ou quelqu’un pourrait m’expliquer la marche à suivre.
    Merci. 🙂

  3. À ce propos, pourquoi avoir choisi Dotclear ?

    Pour moi (et tous les abonnés au flux RSS), ça changera pas grand chose.

  4. @Roud : Pourquoi Dotclear ? (ça remonte à quelques années déjà), parce qu’il tournait nativement en français, ce qui n’était pas le cas de WP à l’époque, et parce que connaissant HTML et CSS, je pouvais en faire à peu près ce que je voulais au niveau look (la version actuelle du blog, toute simple, n’est que la dernière d’une longue série) 😉

    @jean-luc: de nombreux thèmes permettent de modifier certains paramètres (dans Apparence, regarde si ton thème offre des options). Sinon, il faut modifier les CSS du fichier style.css de ton thème, ça se fait à la main.

    @Ombre: merci 🙂 Cela dit, je ne change pas d’avis sur un coup de tête. En plus de ça, je suis paresseux. Donc, lorsque je change quelque chose, c’est pas pour revenir dessus quelques jours plus tard 😉

  5. Hum, je me souviens avoir trouvé une moulinette qui passait de Dotclear à WordPress, mais je crois que ça concernait Dotclear 1.

    J’ai l’impression que le plus simple est encore de passer deux secondes à bidouiller dans le code SQL avec la base de données, carrément, mais il faut connaître un peu le SQL, et, là, franchement, ça me prendrait un peu trop de temps…

    Bon courage !

  6. </mode mauvaise langue>

    Quoi? Y’a pas de filtre d’importation? Tss…

    Dans DC on peut même importer des flux rss… 😉