On trouve quoi dans un Mac ?

Je ne sais pas ce qui est installé sur le vôtre, mais voici ce qui est installé sur le mien récemment réinstallé à neuf, profitant du passage à Snow Leopard:

apps
Clic = big.

58 applications, c’est assez peu à mon avis. Histoire de savoir celles qui sont réellement utiles, j’ai décidé de ne réinstaller les apps dont le besoin se fait sentir concrètement. Ce que vous voyez, c’est ce qui est installé après 6 jours d’utilisation du Mac.

26 septembre: ajout de Tinderbox — le meilleur outil pour réfléchir/faire du brainstorming/une esquisser un texte ou une histoire un peu complexe. (La prochaine version devrait être UB, mais la 4.7.1 fonctionne appramment sans souci sur Snow Leopard. Si seulement lui et Evernote pouvaient dialoguer !)

Pas visible, il y a : Perian et TextExpander.

Pas encore installé : Git.

Et MS Office ? J’en ai pas encore senti le besoin, pas plus que de Photoshop 😉

10 comments » Write a comment

  1. Effectivement c’est pas tant que ça à l’air ! Je devais en avoir une centaine installé sur mon iMac depuis 2 ans et le passage à Snow Leopard m’a forcé à faire le tri (j’ai suivi les conseils d’Anthony) et a considérablement réduit leur nombre ! Juste pour rire j’en ai 57 sur mon Macbook Air … et oui j’ai World of Goo qui gonfle le nombre ^_^

  2. Peut-on enlever sans problèmes des applications qui viennent par défaut dans snow leopard, comme iCal, iPhoto etc ? En fait, supprimer leurs .app respectifs et leurs entrées dans /Library….plist
    Est-ce sans conséquences néfastes ?

  3. iPhoto et toute la suite iLife ou iWork, oui. Pour celles qui sont installées avec l’OS (iCal), franchement je ne sais pas.

  4. @billy : aucun intérêt d’enlever les applications fournies avec le système, sauf celui d’apporter d’éventuels problèmes (je pense notamment à Mail).

    Faudrait que je vérifie la prochaine fois que je repasserai sur mon Mac, mais je dois avoir 80 et quelques applications installées, même si je n’en utilise qu’une vingtaine au quotidien (les 20 qui sont installées sur mon Linux ^^). Et comment ça, pas Microsoft Office ? Et Word alors ? 😀

  5. Word? C’est mon Mac perso: je verrais si je peux m’en passer 😉

  6. Si Pages était mieux que Word ca ferait un bail que j’aurais viré ce dernier. Mais ce n’est pas le cas..

    Et pourtant, les Developpeurs d’Apple ne sont pas manchots ! J’espère qu’ils comprendront qu’une bonne suite bureautique est indispensable pour faire switcher les entreprises plus rapidement..

  7. Ca dépend des besoins et, aussi il faut se souvenir que Word est beaucoup plus ancien que Pages 😉

  8. Merci. En fait je me suis trompé, je n’ai pas iPhoto (je n’ai pas iLife). Par contre, je n’ai que faire de iChat, iCal, iCeci, iCela… Autant les désinstaller si je n’en ai pas besoins, non ? Ce n’est pas vraiment pour la place que ça prend (quoique), c’est plutôt pour alléger le système de fichiers, les index etc mais ça va peut être poser des problèmes quant aux mises à jour… ou les services (je ne sais pas trop, je débarque dans le monde de os x)

  9. Franchement, ça ne changera rien et, comme le dit Anthony, les supprimer c’est aller a devant de soucis 😉

  10. Je déconseille fortement de supprimer des applications installées par défaut sur le Mac (hors suite iLife). Le jour où tu installeras un logiciel qui requiert des instructions iCal par exemple, tu auras des problèmes.

    Il en est de même pour les tâches automatiques que tu serais susceptible de créer avec Automator..