Edit: août 2011: cette astuce n’est plus nécessaire avec les nouvelles TimeCapsule, qui gèrent le dual-band.
Voici un excellent tuto (en anglais) pour créer un réseau Dual-band (via Daring Fireball).
Pourquoi faire, me direz-vous ? Pour séparer les périphériques lents des autres, et ainsi permettre aux plus rapides de profiter pleinement du réseau sans fil. Ainsi mon iPhone, le PC de Sandra et notre vieil iMac se connecteront au réseau Express, plus lent, tandis que les autres se connecteront au réseau Extreme.
En suivant le tutoriel, j’ai donc configuré la TimeCapsule (1ère génération, les nouvelles peuvent faire du dual-band sans bricolage) pour utiliser le mode Extreme (WiFi “N”, à 5ghz):
La TimeCapsule est connectée à la Freebox et sert donc de point d’accès au Web.
Après l’avoir reliée en Ethernet à la TimeCapsule, j’ai configuré la borne Airport Express en WiFI-B/G (2,4Ghz):
Pour celle-ci, il faut également penser à activer le “mode pont”, dans l’onglet Internet:

J’ai donc à présent deux réseaux sans-fil (noyés dans la masse des autres réseaux disponibles dans le quartier):
Selon ses performances, on connectera l’appareil à l’un ou l’autre réseau. Les deux réseaux communiquent entre-eux, les ordinateurs peuvent donc toujours se voir et se connecter au Web, la borne Express permet toujours d’écouter la musique sur la chaîne HiFi.

Même s’il n’est pas encore à la hauteur du Giga Ethernet, le gain de vitesse du réseau sans fil Extreme se sent sur les sauvegardes Time Machine et sur les accès réseau entre les Mac. Excellent.

4 comments » Write a comment