Au moment où j’ai fait ces captures, j’utilisais mon brave vieux Vaio T2X pour lire une poignée de PDF (rien de lourd donc), l’écran était au 3ème cran (sur 9), le BT et le WiFi étaient coupés dans un premier temps (WiFi allumé sur la seconde capture).
L’autonomie annoncée est toujours approximative, on est d’accord, mais l’estimation du Vaio est plutôt fiable (depuis des années que je l’utilise…). Son autonomie en usage bureautique (écriture + beaucoup de Web/WiFi) descend bien entre 5h/5h30, mais cela reste excellent surtout vu l’âge de la batterie.
Ce que la capture ne montre pas, c’est le silence.
Le couple SSD (de 15go, qui a remplacé le DD60go 4200t d’origine) + le gestionnaire d’énergie de Sony (Windows only :-/) est vraiment bluffant. Aucun bruit pendant que je lis mes PDF. Les ventilos démarrent bien lorsque je visite des sites avec du flash (merci Adobe), lorsque je lance ungros machin comme OOo ou encore lorsque Dropbox fait une indexation, mais c’est ponctuel et, c’est ça qui compte, lorsque j’écris ou que je lis… il la ferme 😉

Malgré ma préférence pour Linux/Ubuntu, je ne parviens pas à un tel silence — les ventilos démarrent rapidement et tournent à fond plutôt longtemps . Et l’autonomie est également moins bonne. Je serais programmeur, j’imagine que je proposerais mon aide (il doute de rien le mec!), mais je ne suis qu’un utilisateur.