Les conteneurs de Butler dans Quicksilver?

Mon camarade Klaki a lâchement laissé tomber Quicksilver au profit de Butler sous le prétexte fallacieux que, je cite, “il me suffit une fois arrivé sous Mac Os de faire “Cmd + espace” , puis de taper “boot” et de finir en tapant entrée, pour que mes applis favorites soient lancée automatiquement”, alors qu’il fallait, je cite toujours le blasphémateur, “se faire chier avec des virgules avec Quicksilver”.

Pouvais-je laisser un tel affront de lèse-quicksilver sans réponse ? Non!

Hélas, j’ai eu beau me plonger dans la doc je ne trouvai rien qui ressemble même vaguement aux “conteneurs” de Butler. Le doute m’assaillait, insidieux et impitoyable: quoi? Un manque? Quelque chose qui n’a pas été prévu? Il serait donc faillible. Pourtant, il peut tout faire, je le sais. J’en étais à ma 130ème tasse de café. Joyeux comme un soir de défaite. J’étais arrivé à la gare terminal de tous les espoirs déçus. Le terminal… Quicksilver m’a abandonné… Le terminal… Butler, le peuple aura ta peau… Le term… Merde ! Le Terminal ! Unix ! LA solution !

Perçant les nuages gris amoncelés au-dessus de ma tête, faisant s’arrêter la pluie qui me glaçait jusque la moelle des os, faisant jaillir du sol détrempé des parterres d’herbes grasses et de fleurs des champs où s’égaillaient des moutons blanc, sous le regard bienveillant de jolies bergères un après-midi d’été, l’astre Quicksilver dardait ses rayons droit sur moi et, sous la dictée du Tout Puissant Logiciel, je notais frénétiquement la solution que je vous livre ici:

Créez un fichier texte (utilisez un vrai éditeur de texte, comme Smultron) et ajoutez ceci à la première ligne:

#!/bin/bash

Cette ligne, étrange mais obligatoire, indique à notre gentil fichier qu’il est promu au rang de script Bash ! Rien que ça. Le Bash, c’est le Terminal Unix, un outil si puissant que même Richard Stallman ne trouve rien à lui reprocher, c’est vous dire. Un script bash, de son côté, est un fichier texte qui contient des ordres que le Bash va sagement exécuter. héhé, me disais-je en écrivant toujours sous la dictée du Grand Quicksilver, pwned le Butler 😀

Allez à la ligne et tapez open suivi du chemin d’accès vers le logiciel à démarrer (il ne suffit pas de taper le nom du programme lui-même, il faut le chemin d’accès complet). Le plus simple, c’est de taper open suivi d’un espace, puis de faire glisser l’icône du programme depuis le dossier Applications directement dans votre éditeur de texte (ça marche très bien dans Smultron). Ici, par exemple, je lui dit de démarrer Skype:

Finder024.png

En relâchant la souris, cela donne un truc du genre:

open /Applications/skype.app

Ce qui est exactement ce dont j’ai besoin. Ajoutez d’autres programmes, par exemple:

open /Applications/Skype.app
open /Applications/Mail.app
open /Applications/Bean.app
open /Applications/iWork\ \'08/Pages.app
open /Applications/Smultron.app

Notez l’utilisation du caractère antishash “\” (Maj+alt+slash) dès qu’il y un espace ou un caractère spécial dans le nom ou dans le chemin d’accès (comme pour l’espace et l’apostrophe dans “iWork ‘08”), c’est obligatoire: vérifiez soigneusement qu’ils sont bien ajoutés car ce n’est pas toujours le cas (un bug du copier coller du chemin d’accès  j’imagine).

Pour ouvrir directement des dossiers ou des fichiers, ça marche de la même façon:

open ~/Documents
open ~/Documents/fichier.pdf

Le signe tilde “~” (alt+n) est un raccourci qui correspond à la racine de votre dossier d’utilisateur, votre petite maison.

Enregistrez le fichier sous le nom qui servira de raccourci pour l’exécuter dans Quicksilver, avec l’extension .sh (pour shell, le Terminal en anglais).

Et voilà, “il me suffit une fois arrivé sous Mac Os de faire Cmd + espace puis de taper boulot.sh et de finir en tapant Entrée, pour que mes applis favorites soient lancées automatiquement”… par Quicksilver.

Non mais 😀 😉

Terminal002.png

Normalement, quand vous tapez le nom d’un script shell dans Quicksilver, la commande Run sera sélectionnée par défaut. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur Tab et tapez Run pour l’initier.

Petit avantage supplémentaire, pour désactiver temporairement le lancement d’un élément de la liste, pas besoin de le supprimer. Il suffit de placer le signe dièse devant sa ligne:

# open /Applications/Skype.app

Cela dit, je dois bien avouer que la fenêtre d’exécution de Butler est pas mal fichue et qu’elle a quelques avantages, surtout quand on veut naviguer dans nos collections de musiques 😉

6 comments » Write a comment