RIP Vaio T2XP

Le disque dur a rendu l’âme, d’un coup — comme souvent avec un disque dur. Pas de soucis pour les données : backup à jour. Mais perdre cette excellente machine… Dommage. J’ai donc essayé de changer le disque (1,8″) par un autre tiré d’un vieil iPod. Pas de pot, les deux disques sont totalement différents. Vu la forme du disque du T2 (quasi carré), j’ai bien peur que ce soit pénible d’en trouver un neuf. Dire que je venais de lui ajouter une barrette de RAM :-/

Pour la petite histoire, les entrailles de la bête agonisante:

Démontage Vaio T2XP

Il n’est pas difficile à démonter, il faut juste être patient. C’est vachement bien foutu à l’intérieur. Chapeau Sony.

consommer, c'est pas la santé

Non, non non ! Ce n’est pas un sabotage en vue de légitimer l’achat d’un MacBook Air (avec option SSD, tant qu’à faire) 😎

Si je devais racheter un ultra portable, je prendrais un des nouveaux Vaio TZ et j’y installerais Linux. Ils sont sensiblement plus chers que le MacBook Air, mais correspondent mieux à mon attente.

Si je devais en racheter un car, entre-nous, j’ai perdu mon enthousiasme de blonde — un jour, je vous raconterai comment la FNAC et son absence totale de respect du client m’a ôté à vie tout plaisir à faire du shopping — vous le saviez pas ? J’ai été blonde dans une vie antérieure, et une blonde de compétition pour ce qui était de faire les boutiques informatiques et photo. C’était une autre vie. Dans cette vie-ci, l’idée de “claquer” un tel paquet de fric… me rend malade. J’ai envie de me coller une paire de claques rien que d’oser y penser. Cet argent peut servir à tellement d’autres choses… plus… moins stériles.

N’empêche, il était bien pratique.

13 comments » Write a comment

  1. ça y ressemble 🙂

    Je vais chercher plus d’infos donc. Le prix est… étonnant 😉

  2. Oui, ils liquident leurs stocks au prix d’annonce ! :d
    Si c’est ça ton disque est standard et c’est celui de l’ipod qui ne l’est pas! 😉

  3. Sans parler de la qualité d’Hitachi… ils me semble qu’après le rachat par IBM ils n’ont font plus maintenant… Les disques de Samsung sont très bien par contre !

  4. je regarde aussi du côté des adaptateurs CF/IDE voire un SSD de (très) petite capacité.

  5. De combien était le disque à l’origine ?
    Parce que pour une CF (obligatoirement de 8 Go minimum pour être un peu tranquille (il y a la swap à compter…) + l’adaptateur ça peut monter haut aussi, mais c’est insensible aux chocs !

  6. 60go, mais la taille n’est pas un critère: mail, surf et écriture ne sont pas très exigeants 😉

  7. RIP 🙁 Tu semblais bien aimer cette machine ! J’espère que tu vas retrouver une machine qui remplira tes besoins 🙂

  8. Ouep. C’était une machine bien pensée et bien conçue. A mon sens une réussite presque parfaite.

    Avant de changer de machine, je regarde du côté des disques 1,8″ et des SSD… j’ai pas encore tranché: même un SSD hors de prix revient moins cher que racheter un autre ordi…

  9. En effet, tu a raison sur ce point, maintenant à toi de voir si ça en vaux la peine. Ton T2XP semble avoir un Pentium M (si je ne me trompe pas), tandis que le Vaio TZ aurais un Core 2 Duo donc … à toi de voir les pours et les contres des 2 machines. C’est toujours frustrant de perdre une machine… ont s’attache vide à ces petites bêtes là 🙁

  10. Oui et non: j’aime bien cet ordi, mais c’est qu’un outil (luxueux, en plus ;-)) que je trouve bien conçu. Les C2D sont plus puissants et ça serait sympa d’avoir plus de peps (le TX est mou), mais le pentium M suffit pour ce que je fais sur la machine: texte + web + mail.

    En fait, le gain de processeur en passant en C2D m’excite moins que l’idée de passer au SSD : le disque 1,8″ (4200 tours) est vraiment très lent, ça se sent en permanence: c’est là que ça coince. Je suis sur qu’avec un disque rapide (ou SSD) le TX serait… parfait 🙂

    <

    p>Je sens que je vais commander un SSD de 8 Go, mais d’abord vérifier si je ne le trouve pas sur Paris ou en France…

  11. Alors finalement tu fait quoi ? SSD ou nouveau portable ? Je ne savais pas que TigerDirect.com livrait en France ? Je pense qu’ils ont une filliale pour se territoire (le site porte un autre nom je pense ?). Bonne chance !

  12. J’ai continué à chercher des infos sur ce SSD et chez Transcend il semble “indisponible”, je ne vais donc pas le commander chez un revendeur tiers.

    Ce sera un nouveau disque… mais j’attends de recevoir le MacBook Air en test, on ne sait jamais si j’ai le coup de foudre… malgré tout ce que j’aime pas. Au moins, s’il tombe je risque pas d’éclater le DVD 😎