Le Macbook Air

Le MacBook Air est annoncé depuis hier. L’ultra portable signé Apple. Du coup, je viens de commander… de la ram pour mon vieux Vaio T2XP.

Oui, le MacBook Air est beau, fin et léger et il a un vrai clavier, 2go de ram 80go de disque dur ou 64Go de mémoire Flash (+900 euros, quand même). Une superbe machine pour celui qui n’a pas besoin de puissance mais de mobilité et de légèreté. Très appétissant. Mais je ne vais pas l’acheter :

  • Il est aussi large que le MacBook (et donc plus que le Vaio). Or le terme “ultra-portable”, pour moi, implique un encombrement réduit (oui même au prix d’un écran plus petit): l’écran 10″ du Vaio à la même résolution que le 13″ du MacBook Air. En plus, je peux modifier la taille des texte et menus sur le Vaio (sous Windows et Linux, ce n’est toujours pas possible sous OS X :-/)
  • Autonomie annoncée (et probalement réelle) moindre que l’autonomie actuelle du T2XP après 3 ans.
  • La batterie n’est pas interchangeable: alors quoi, je dois acheter 2 portables pour espérer travailler 2X5h sans prise électrique à portée? Et aussi : je fais quoi le jour où la batterie rend l’âme, je jette le portable et rachète un nouveau ?
  • Pas d’ajout de RAM possible : 2go c’est bien pour OS X… aujourd’hui. Mais demain ? Là aussi, on jette l’ordi pour acheter son successeur ?
  • Ethernet en option via un adaptateur USB (29 euros, pour du 10/100 :-/)… Merde quoi, l’Ethernet !
  • Moins de connectique que le Vaio: c’est pas essentiel pour ce genre de machine, mais c’est con.

Je ne parle pas de l’absence de lecteur optique car je m’en fiche, mais il faut noter que le T2XP qui pèse le même poids en a un (CD et DVD-DL)…

Moins cher que le MacBook de base, le MacBook air aurait été une superbe opportunité (on a le droit de rêver). Au final, ça confirme mon choix d’utiliser le Sony (sous Linux). Du coup, je lui ajoute 512Mo de Microdimm pour monter à 1go, le max pour ce modèle, et on repart pour un tour lui et moi… sous Linux.

Bon, il me reste à demander un exemplaire en test et, qui sait, changer d’avis 😎

2 comments » Write a comment