the real issue isn’t camera age, it’s technology age. That is, when asking someone “How old is your main camera,” we are skipping part of the real question, which is “How old is the photographic technology you use?”
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My point here is that your 50 year old view camera or your 22 year old M6 have gotten many, many technology upgrades. You can put E6 film in them that incorporates the very latest advances in film, and your technology chain will be newer than someone working with a two year old Canon EOS-1ds. In contrast, once you buy a digital camera, you’re locked into the “film” that can be used with it, forever. (the obvious exceptions would be removable digital backs like those for medium format cameras, and things like the Leica DMR).
C’est vrai qu’un appareil numérique est une boîte… close. On achète non seulement le déclencheur, le viseur, l’AF,… mais aussi Le film qu’on utilisera durant toute la durée de vie de l’appareil. On est condamné à utiliser un seul “film”, sauf à changer de boîtier chaque fois qu’on veux changer de pellicule 😎
L’appareil vieillit au même rythme (rapide) que le capteur est dépassé par un autre plus performant, au sein de la marque ou chez les concurrents. On ne peut même pas l’upgrader, comme un ordinateur. Il devient jetable. La différence de prix entre un compact numérique ou un boîtier reflex à plusieurs milliers d’euros, ne rend pas cet aspect jetable moins choquant dans le cas du compact.
Pourtant, cette fusion entre le boîtier et le capteur est un risque pour les marques elles-mêmes : on peut préférer Nikon ou Canon ou Leica ou… comme boîtier argentique, et mettre le film qu’on veut dedans : tout le monde est heureux. Avec le numérique, on est obligé d’utiliser le capteur choisi par le fabricant du boîtier, et on ne sait rien de ses capacités réelles avant d’avoir l’appareil en main. C’est une sacrée contrainte !
D’ailleurs, il m’a fallut un gros effort pour décider de revendre le Canon 5D et rester avec Nikon, tant le capteur du Canon est remarquable — ce qui a fait pencher la balance, c’est l’ergonomie Nikon à laquelle je suis (dé)formé et… le déplorable (je préfère rester poli) SAV de celui qui m’avait vendu le Canon (une grande enseigne, en 4 lettres). Qu’en sera t’il la prochaine fois ?
Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de “pellicules numériques” interchangeables…