Mémoire flash à la place du disque dur ?

Flash memory to rival hard drives. C’est probablement une des seules raisons qui me ferait remplacer l’excellent Sony Vaio T2XP par autre chose.

L’idée d’utiliser la mémoire flash est dans l’air, mais plusieurs raisons semblent dissuasives à moyen terme : le coût par rapport à un disque dur traditionnel et la capacité (on parle ici d’un disque de seulement 16giga !).

C’est clair que 16Giga c’est un peu juste, mais je serais près à essayer pour plusieurs raisons :

  • parce j’ai pas besoin de beaucoup de place : si c’est assez pour Windows, ça suffira pour moi; ce portable c’est ma machine à écrire 😎
    Je n’y stocke pas grand chose à part des fichiers texte, quelques références (PDF, images, etc.)
    Actuellement j’ai une partition de 10Giga réservée à ces données là et la moitié à peine est remplie (et encore, c’est parce que je ne fais jamais le ménage).
    Et puis bon, les ingénieurs ne resteront pas éternellement bloqués à 16giga…
  • Surtout, ça me plairait d’essayer car ils laissent entendre que le démarrage du PC pourrait être plus rapide que depuis un disque dur !
    Je ne sais pas vous, mais ça m’agace d’attendre que Windows (ou Linux) démarrent ou sortent d’hibernation avant de pouvoir commencer à écrire, surfer, chater…
  • En plus, il devrait être moins sensible aux chocs : je le trimballe en permancence dans un sac à dos, ce n’est pas idéal — je touche du bois, le Sony est le seul portable pour lequel je n’ai pas encore eu à changer de disque dur.
  • Ca ne me gênerait pas non plus s’il perdait encore quelques grammes :-)

Une autre chose me manque : pouvoir modifier l’orientation des fenêtres. En le tenant comme un livre ouvert, le T2XP fait un excellent lecteur d’ebook (ok très cher, mais vu que je l’ai déjà!). Malheureusement à part Acrobat Reader, y a pas grand monde qui propose une rotation des fenêtres dans Windows (ou même dans Linux : xrandr ne marche pas pour le T2XP sous Ubuntu).

Comments are closed.