Offrir une seconde jeunesse à votre ordinateur portable

Ce WE j’ai changé le disque dur de mon portable principal pour un modèle « Seagate 80Go 7200 RPM (Momentus 7200.1) », je cite. L’ancien disque commençait à montrer des signes de faiblesse, et il commençait à avoir un peu trop de blocs défectueux. Il était temps d’en changer.

Après quelques recherches, ce modèle apparaissait comme un des disques les plus rapides pour les ordinateurs portables : il tourne à 7200 tours par minute au lieu des 4200 tours des disques standards. Son prix est (très) dissuasif, à 209€TTC pour 80Go (ils en ont en stock). Mais, dans l’absolu, ce n’est pas aussi cher que ça si l’on considère qu’il donne une nouvelle jeunesse au portable, presque comme si on s’offrait un nouvel ordinateur.

Si comme moi vous appréciez les ordinateurs portables (Intel Centrino) pour leur silence de fonctionnement, sachez que le Seagate est à peu près inaudible malgré sa vitesse de foncitonnement. On entend bien un très léger grattement pendant les gros travaux de lecture/écriture, mais le son est tellement bas et faible que c’est à peu près imperceptible, pas gênant du tout. Notez qu’au moment du formatage, le disque à émis plusieurs sifflements (pas assez discrets à mon goût), pendant quelques secondes. Plus rien à signaler depuis.

Evidemment c’est une impression totalement subjective ! Disons que je déteste le bruit au point de ne jamais garder du matériel bruyant, quitte à me rabattre sur quelque chose de moins performant ou à y perdre de l’argent — si ça peut vous donner une idée 8)

Pour info, voici le résultat du test de performance HD Tune :

Seagate Momentus. Vit. Min. 4,3MB/s, max. 41.3, av. 32.8. AT 15.1Ms, Burst 68.7MB/s

Un second test à donné les valeurs : 4.4 MB/sec, 42.0 MB/sec, 33.1MB/sec, 15.1 ms, 68.4 MB/sec et 45.2%.

Comments are closed.