A vendre, ebook gravé dans la pierre

Il faut saluer toutes les initiatives qui promeuvent les ebooks (parce que ça sauve du papier, si si, et parce qu’un livre électronique c’est quand même vachement plus pratique pour travailler).

OSoft (ThoutReader), propose des solutions pour concilier les besoins des lecteurs d’ouvrages techniques (accessibilité, portabilité) et ceux des éditeurs (essentiellement une protection contre la copie illicite) et des deux en même temps (quelque chose de sympa et confortable à lire. C’est pas encore gagné ça). Si vous ne connaissez pas, essayez-les : il y a plusieurs ouvrages gratuits.

Une des choses qui emm**de le plus les acheteurs de livres électroniques, dont moi, c’est de de devoir payer plein pot la version papier et la version immatérielle. J’en ai déjà parlé ailleurs, j’achète le contenu du livre (ou du CD ou du DVD) pas le support sur lequel il est imprimé (même si je comprends que ça représente en coût qui contribue au prix de vente).

OSoft propose donc une offre sympathique de mise à jour des livres que nous avons achetés vers leur équivalent électronique (si il existe dans leur catalogue bien sûr). Je viens de recevoir leur offre par email et ce qui m’a fait réagir c’est que c’est « facile »  comme un, deux, trois :

Offre de mise à jour : découper le code ISBN, le poster et attendre une confirmation
Faut être client pour accéder à cette page.

Encore une fois, c’est très bien de le proposer. Mais qu’est-ce que c’est pénible comme procédure !

Sérieusement, je vais m’amuser à découper un morceau de couverture, imprimer le bon de commande depuis leur site, poster le truc… (aux Etats-Unis) pour attendre mon autorisation de téléchargement ? Je ne crois pas.

Ils disaient quoi les vendeurs, il n’y a pas si longtemps, qui nous parlaient d’ebooks des étoiles plein les yeux ? Ah oui « la souplesse incomparable que ça apporte, et la facilité d’en obtenir une copie ». « Facile »…

Evidemment à l’époque, ils ne voyaient que les avantages que ça leur apporterait de nous convertir au livre électronique : vaches à lait qui payeraient sans rechigner pour un truc dont le coût de fabrication, stockage et diffusion est dérisoire.

Je sais, je suis qu’un râleur.

Comments are closed.