Sous Linux, c’est une des options que j’apprécie le plus : les bureaux virtuels. Pouvoir passer instantanément d’un “bureau” à un autre permet de disposer d’autant d’espace de travail que nécessaire : “projet machin chose”, “surf”, “projet truc bidule”, “email”, “musique”, “photo”, etc. Chacun étant indépendant des autres, je peux organiser les documents de façon très confortable et efficace sans que l’écran paraisse surchargé de fenêtres. Lorsque je suis dans un bureau, je ne risque pas d’être distrait par d’autres applis qui continuent à tourner : web, rss, email ou encore IRC.
Windows manque cruellement d’un tel outil (ne me parlez pas de la version “power toy” proposée par Microsoft : 4 bureaux seulement et qui sont d’une lenteur insupportable). Je viens de tomber sur Virtual Dimension. le programme s’installe dans la barre des tâches et permet de créer autant de bureaux (?) que l’on veut, de les associer à des raccourcis claviers. on peut même personnaliser le papier peint de chaque bureau (c’est plus qu’un gadget : ça différencie physiquement chaque bureau des autres). Le passage d’un bureau à l’autre est instantané. C’est très sympa.
Bon, je viens de l’installer. Il reste à voir si il ne me réserve pas quelques surprises, mais pour le moment on s’entend très bien 😉
Le programme est sous GPL.