Aujourd’hui c’est noël, pour certains : le Nikon D2X est disponible

Cet après-midi, je me suis passé chez mon revendeur photo Nikon. La foule ! Une émeute ? Une journée “tout à un euro” ?

Même pas : le D2X, le nouveau boîtier pro de la marque, est en vente depuis aujourd’hui. Les client(e)s étaient comme des enfants en plein déballage des cadeaux, et moi aussi quand j’ai pu l’essayer 😎

Woaaaah ! Il est beau et, franchement, il est difficile d’imaginer qu’un appareil soit à ce point conçu pour être tenu en main et utilisé, c’est du confort et de l’intuitivité à l’état pur. Il faut l’essayer pour réaliser que je n’exagère pas, au contraire. La gamme des D2X/H (et F6) est superbe.

Et les photos ? Ben oui ça compte aussi un peu. Je peux me répéter ? Superbes !

Ce qui me chagrinait le plus dans les spécifications c’était la plage de sensibilité limitée, de 100 à 800 ISO. L’appareil me semblait peu intéressant pour les photos que j’aime vu que je suis très souvent à 800 et plus. C’est donc la seule chose à laquelle je me suis intéressé dès que j’ai pu l’essayer :

Cette photo n’a pas énormément d’intérêt, je sais, mais c’est la seule où on n’aperçoit aucun visage et onpeut se faire une idée du bruit dans les zones sombres et claires. Voici un crop à 100% :

A votre avis ?

Elle a été prise en mode HI-2, c’est-à dire poussée au-delà des 800 ISO officiellement supportés, à ±3200 ISO. L’image a été enregistrée directement en JPEG et je n’ai fait aucune retouche à part un coup de Niveaux.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, même s’il est perceptible, un bruit beau comme celui-là j’appelle ça du grain… et j’aime ça, cette impression de matière. Et c’est ce qu’il peut faire de pire ! A 800 ISO la photo est splendide, le bruit à peine perceptible. Entre 100 et 400 c’est bluffant :

A 100 ISO (le flou c’est ma faute : 1/40ème avec un 50mm). Ce que vous voyez c’est la poussière déposée sur les boîtiers d’exposition 😉

Tout cela ne fait pas un test digne de ce nom, ce n’était pas ma prétention. Je voulais partager mon gros coup de coeur pour cet appareil.

M’sieur Nikon, bravo pour ton D2X ! Tu comptes sortir un D200 de la même trempe, dis ?

Comments are closed.