Neige + grille + droit à l’image = je suis un criminel

Une autre photo prise ce matin…

détail d'une grille couverte de neige

… et c’est la preuve irréfutable que je suis un criminel. Fichtre.

Je photographiais cette grille quand je me suis fait… hum… apostropher par deux dames qui se tenaient de l’autre côté. Je vous passe le ton de l’apostrophe et je n’insiste pas sur l’amabilité de la conversation. Ce n’est pas la première fois que ça arrive quand je photographie en pleine rue — je devrais peut-être en dresser une liste ? — mais j’ai de plus en plus de bouteille, je suis habitué à l’extrême politesse des parisiens.

Qu’avais-je fait de si terrible, à part photographier cette grille ? Horreur et damnation ! je photographiais une grille d’école (ça se voit que c’est une grille d’école, non ?). En plus d’être un voleur d’images, j’étais donc suspect coupable de perversité. Leur logique est implacable :

Une grille d’école = une école,

or une école = des enfants,

donc une photo de grille décole = une photo d’enfant(s).

(heureusement que je suis diabétique, sinon j’aurais pu avoir des bonbons en mains à ce moment précis…)

A ce raisonnement ébouriffant se mêlaient des considérations sur mes « droits » , ou plutôt mes non-droits : « … et vous n’avez pas le droit de photographier » et « qu’est-ce que vous faites-là devant une école ? »« et qui êtes-vous ? » et « vous ne travaillez pas à cette heure ? » (sans rire ? Ben oui, sans rire…)

Bref. Ces deux dames ne voulaient pas savoir ce que je faisais, seulement me jeter toute leur agressivité à la figure. Elles n’ont pas voulu regarder les photos non plus, histoire de se rassurer sur ma démarche (plus anodin que cette photo…). Aucun dialogue possible. Je me demande : qu’est-ce qui se serait passé si elles avaient été armées ?

Elle ne se sont calmées que lorsque j’ai sorti mon téléphone :

« – Vous faites quoi ?

– J’appelle la police… » ai-je menti 😉

Comme dit Karl, on vit une époque formidable et complètement…malade. Malade de sa propre image et, au fond, ça se comprend car elle n’est pas toujours belle à voir.

Profitez bien de la neige : sortez faire des photos mais, surtout, évitez les grilles !

Comments are closed.