Où en sommes-nous ?
La soi-disant sauvegarde de MT faisant disparaître tous les caractères accentués des billets (?!?), j’ai essayé de récupérer les billets en les copiant-collant manuellement (travail de fourmi !)… Pour découvrir que cela ajoutait des sauts de lignes à peu près n’importe où dans les billets, y compris dans les balises HTML (liens, images, etc.) !
Ne vous étonnez donc pas si une page s’affiche n’importe comment : je connais le problème et je le corrige petit bout par petit bout.
Il y a probablement une solution plus simple que de copier chaque billet un à la fois, mais je n’ai rien trouvé dans le forum des utilisateurs de MT. Du moins rien qui soit compatible avec mes (in)compétences programmatrices 😉
Je suis de plus en plus persuadé qu’il manque un outil simple et efficace pour sauvegarder complètement le blog (y compris quand il est rédigé dans une langue riche en caractères accentués); ne me parlez pas des plugins : ils demandent bien trop de manipulations et de bricolage de code pour moi.
Cela m’incite à considérer une alternative pour l’avenir de ce blog : dotclear.
Dotclear a l’avantage d’utiliser nativement une base MySQL (il faudrait bricoler la configuration de MT pour cela), ce qui (me) garanti une sauvegarde des billets en les plaçant ailleurs, à un endroit que je connais déjà un petit peu. Il offre à peu près la même souplesse d’utilisation et de personnalisation du blog que MT (merci les CSS), mais je n’ai pas encore testé sa compatibilité avec XMLRPC.
Il permet d’importer automatiquement les entrées depuis MT, malheureusement cela ne fonctionne pas avec mon hébergeur 🙁
Toutes ces considérations sont désagréables, d’autant plus que je me réjouissait d’avoir enfin obtenu quelque chose qui me plaise et de ne plus devoir m’occuper de ce qui se passe sous le capot du blog.
Je suis toujours intéressé par une solution de sauvegarde facile si vous en connaissez une.
Sinon, au niveau des ebooks : j’ai récupéré la quasi totalité de cette petite bibliothèque virtuelle, mais je n’aurai pas le temps de la recréer avant la semaine prochaine.