Une nouvelle version de Ulysses, à un nouveau prix

Ulysses 2.0 (généralement considéré comme le premier éditeur de proposant un mode “plein écran” sur Mac OS) est à présent uniquement commercialisé sur le Mac App Store.

En soit, rien d’exceptionnel — croyez pas que je radote —, mais ce qui mérite d’être noté, c’est le nouveau prix auquel il est proposé :

Ulysses

Je ne me souviens pas du prix exact de la précédente version, mais il restait élevé pour un éditeur de texte (dans les 60-70$). Sans parler du prix de vente de sa première version :120$ — ce qui avait suffi à me décourager de l’acheter.

Bref, on en a déjà parlé, il y a quelques mois : “l’iOSisation” du Mac est en route, l’arrivée du Mac App Store n’étant qu’un pas dans ce sens, et elle va rendre bien difficile la commercialisation de petites applications à des tarifs élevés.

Dans le même genre :

OS X est mort, vive iOS

L’Internet égyptien coupé

Que cette coupure soit si facile à mettre en oeuvre, je ne doute pas un instant que cela fasse rêver certains dirigeants de nos “démocraties” occidentales.

Comme quoi, et ça mérite qu’on prenne le temps de le remarquer, si Internet, par sa structure décentralisée, est sensé pouvoir résister à un conflit militaire majeur, il est pourtant sans aucune défense face à la collusion de l’argent et du pouvoir.

Enfin, ce n’est pas si grave que ça, car nous le savons toutes et tous, l’argent et la politique sont deux choses distinctes et, jamais, l’un ne se mêle de dicter à l’autre sa conduite.

Reste à voir, comme le précise l’article, quelles seront les conséquences concrètes d’un tel acte. Combien de temps un pays et une économie peut-il fonctionner sans Internet ?

Un nouveau site à propos des… préférences des applications

Suite à une idée lancée par Patrick Rhone, un site web a été créé sur lequel les utilisateurs de Mac sont invités à partager un… réglage de Préférences dans l’application de leur choix. Le site s’appelle CMDComma.net.

L’idée, toute bête mais pas idiote du tout, étant de partager des réglages qui nous semblent utiles, mais que tout le monde ne connaît pas forcément, et d’expliquer pourquoi on trouve ça utile.

Celle que j’ai publiée consiste à activer la sauvegarde automatique dans TextMate.

Quelques explications, si vous ne speakez pas l’english :

Save files when focus is lost force TextMate a enregistrer tous les fichiers ouverts (et qui ont été enregistrés au moins une fois avant ça, sinon le fichier n’a pas de nom et TextMate ne sait pas où l’enregistrer).

C’est tout con, mais c’est rassurant comme tout : dès que je quitte TextMate, tous mes fichiers ouverts sont sauvegardés.

Pourquoi un Filofax ?

On me demande régulièrement pourquoi j’utilise un Filofax alors que j’ai un iPhone (et un iPad et un MacBook Air). C’est une bonne question.

La meilleure réponse que je puisse trouver est celle faite par Jeff Abbott :

This is the beauty of Filofax; you can make it work the way you want to work.

Jeff Abbott: The Organized Writer: A Creative Planner

Vite traduit :

C’est toute la beauté du Filofax. Vous pouvez le faire bosser de la façon dont vous voulez bosser.

Sa modularité, sa souplesse. Mais aussi sa fiabilité et sa simplicité imbattable. Bref, lisez l’article pour découvrir comment un romancier utilise son Filofax — je l’utilise à peu près de la même façon (aussi un modèle A5), la principale différence étant que je n’ai plus de catégorie “lists” et “Maybe”… et que je n’écris pas de romans 😉

L’écologie, c’est bien. Avec des chiffres, c’est mieux.

On discutait un peu dans la vague (ici et ) de l’impact de nos activités en terme de carbone produit. Maintenant, nous allons pouvoir mettre des chiffres sur le “coût” de nos activités numériques (et autres) : How much CO2 is created by… (C’est tout en Flash).

Via MacBrains, que vous devriez vous dépêcher d’ajouter à vos flus RSS dans le cas, difficilement croyable, où ce ne serait pas déjà fait 😉