Dear plastic bottle, go fuck yourself

(…) it is a ridiculous waste that we obtain so much of our drinking water this way when it is free flowing and just as good if not better for you right out of the tap. According to the Earth Policy Institute (EPI), some 2.7 million tons of petroleum-derived plastic are used to bottle water around the world every year. “Making bottles to meet Americans’ demand for bottled water requires more than 1.5 million barrels of oil annually, enough to fuel some 100,000 U.S. cars for a year,”

Scientific American: Drinking from a Bottle Instead of the Tap Just Doesn’t Hold Water

I’m not an American, neither a scientific for that matter, but it has been two years now that Sandra and I haven’t purchased a single bottle of water. We drink of the tap and we store it in… glass bottles.

We haven’t tried to calculate how much not-thrown-away-plastic that may represent, but that is not insignificant since we used to purchase at least two packs of six each week. That also means a few bucks saved. Not bad.

But who the fuck convinced us that disposable plastic bottles are better? It’s not even as we don’t have to pay for all this plastic. And we throw it away?

That was not 30 years ago–I can recall my granddad coming back from the store with milk, water, lemonade or whatever beverage in glass bottles. And returning those same empty bottles back to the store. They had some value. No waste.

Glass. Shit, it’s revolutionary.

Enfin !

Titubant, entre deux quintes de toux, je sors de sous ma couette pour partager avec vous cette incroyable nouvelle concernant Lion :

Une vieille tradition sur Mac était que les fenêtres ne pouvaient être redimensionnées qu’à partir de l’angle inférieur droit. Ces us ne seront désormais plus de coutume, il est maintenant ENFIN possible d’agrandir ou de rétrécir une fenêtre à partir de n’importe quel côté d’une fenêtre.

À lire dans ce chouette article de MacBidouille : Mac OS X Lion Preview : premières impressions.

Je n’en reviens tout simplement pas : j’avais perdu tout espoir que cela arrive jamais.

Avis d’absence

Vous étonnez pas si le blog est au ralenti (ou même peut-être carrément à l’arrêt) durant les prochains jours. Depuis quelques jours, tout le monde à la maison est malade, sauf le chat — pas de chance : c’est le seul qui ne sache pas blogger 😉

Rien de grave rassurez-vous (enfin j’ai pas encore vu le rebouteux), mais je suis quand même à peu près totalement hors service.

Si vous voulez vous plaindre de cette inacceptable interruption de service, voyez ça avec ma tendre et douce car — oui, je suis un délateur — c’est elle qui a ramené ce virus et m’a contaminé.

Si le pire devait arriver (le pire, après mon élection comme Miss France), je demande à être enterré dans un pot de Nutella géant, ou alors un pot de pâte à tartiner Speculoos. Vide.

2006 1105 w 061105 d 200 55mm 123122.jpg

😛

(photo prise en 2006, au Père-Lachaise)

Org-mode : la prise de notes multiplateforme ?

Puisque nous en sommes à causer de Linux (même si ça concerne aussi OS X et Windows), je ne résiste pas au plaisir de vous parler de Org-mode, un module qui transforme Emacs en authentique gestionnaire de tâches et plan, ainsi qu’en outil de prises de notes.

Je suis tombé dessus par hasard vendredi soir, et je profite de ce WE sous Ubuntu pour faire un peu connaissance avec ce touffu — le manuel complet fait 200 pages ! — mais prometteur mode :

Lecture des 200 pages du manuel

Read more →

Petite Poucette

Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets. Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps.

Michel Serres, à propos de l’éducation et de l’enseignement. Via @pplambert