Une des choses qui m’emmerde le plus avec les ebooks, c’est que ce sont des ebooks.
S’ils m’énervent, c’est pas tellement parce que j’aime le papier — ok, j’aime le papier — que parce que je ne peux pas acheter (ou vendre) d’ebooks d’occasion.
Ils sont toujours aussi lisses et brillants que l’écran sur lequel on les affiche. C’est à peine si on peut les annoter. Jamais une page cornée. Jamais une tâche. Jamais leurs pages ne jauniront. Le temps ne laissera jamais la moindre marque sur eux. Ils sont parfaits, quoi. (Enfin si on peut parler de perfection pour un produit qui ne réussit toujours pas à égaler même un mauvais livre de poche mal imprimé. Et si l’on peut, sans rire ou pleurer, parler de perfection pour un produit volontairement corrompu par des DRM qui peuvent le rendre illisible du jour au lendemain.)
Lors de ma promenade matinale, je suis tombé sur un vide-grenier. J’en suis revenu avec 6 bouquins, pour un coût total de 2 euros.
Ça n’existe pas les tables branlantes faites d’une planche et de deux tréteaux, hâtivement montées sur un trottoir le temps d’une brocante, sous lesquelles on déniche parfois une caisse pleine d’ebooks à-pas-cher ; ça n’existe pas les petites boutiques appréciées des amateurs, où l’on trouve des ebooks d’occasions, des ebooks rares.
Je possède énormément de livres achetés d’occasion, parce que pas chers bien sûr, mais aussi tout bêtement parce qu’ils n’existent plus ou pas en neuf. J’ai même gagné ma vie durant quelques années en vendant des livres et des BD d’occasion sur les brocantes.
C’est fini ? Serons-nous obligés de payer plein pot pour tout ? Serons-nous condamnés à ne lire que ce que les éditeurs voudront bien garder dans leur catalogue ?
Sommes-nous condamnés au neuf ?
[EDIT: pour éviter tout malentendu, je précise que je lis des ebooks — ou des e-textes — depuis la fin du XXè siècle ;-)]

Oui, je vais lire “Bouvard et Pécuchet”, enfin. Mais j’ai une excuse : une prof avait essayé de me forcer à le lire quand j’étais à l’école, alors que je n’étais de toute évidence pas prêt. Il aura fallu quelques années pour que la plaie cicatrise 😉

Pingback: Les tweets qui mentionnent Sommes-nous condamnés au neuf ? | davidbosman.fr -- Topsy.com
Pingback: Anthony Nelzin
Pingback: Autodafé de bits : Anthony Nelzin
Pingback: Autodafé de bits - Anthony Nelzin
Pingback: Le capitaine crochet nous parle | davidbosman.fr