Google aime la lecture ! Web sémantique et connaissance

Pour prolonger ou élargir cette note sur le web sémantique, voici un article (en anglais et au format PDF) de Michael Gorman à propos de la googlisation — la mise en ligne — des bibliothèques de cinq grandes universités américaines : Google and God’s Mind

L’article parle surtout de la situation des bibliothèques traditionnelles face au futur service de Google et l’auteur souligne ce qui lui semble être des limitations gênantes pour le projet de Google. Je retiens surtout cette phrase du début :

The books (…) are much more than the sum of their parts. They are designed to be read sequentially and cumulatively, so that the reader gains knowledge in the reading.

Une telle affirmation peut paraître un lieu commun, mais au fond ça importe peu car elle est juste (je ne pense pas que la banalité puisse disqualifier une idée) et que, de toute façon, ce lieu commun pourrait bien devenir de l’histoire ancienne avec l’accès direct et massif (on ne parle pas de quelques ouvrages) aux textes.

L’auteur fait une distinction entre l’information (les faits) et la connaissance, ou la compréhension de quelque chose :

The nub of the matter lies in the distinction between information (data, facts, images, quotes and brief texts that can be used out of context) and recorded knowledge (the cumulative exposition found in scholarly and literary texts and in popular nonfiction).

When it comes to information, a snippet from Page 142 might be useful. When it comes to recorded knowledge, a snippet from Page 142 must be understood in the light of pages 1 through 141 or the text was not worth writing and publishing in the first place.

Cela va dans le sens des questions que je posai, en tous cas c’est comme cela que le comprend. Mais cela dépasse de très loin la cadre des mes “notes”. Lisez la feuille pour vous faire une idée plus exacte de ce qui est en jeu.

Via Aeiou et la feuille.

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