Astronaut milking robot (et c’est pas de la SF)

Malgré ce que le nom peut laisser penser, il ne s’agit pas du dernier gadget sexuel à la mode pour les astronautes, mais bien d’une machine robotisée, entièrement autonome, pour traire les vaches :

Lely_robot069robotII_3

 

Il y a une vidéo promotionnelle (en français) qui détaille le fonctionnement des différents modules.

J’aime beaucoup les balais brosse rotatifs qui nettoient les pis avant de placer “les godets sur les pis (…) grâce à un capteur laser qui effectue un balayage rapide et précis de la mamelle de la vache (…) la stimulation efficace  effectuée durant le nettoyage de la mamelle, accélère le démarrage du débit de lait”.  Le fermier pourra donc surveiller tout cela (l’état de la machine, la quantité ainsi que la qualité de lait obtenu) à distance, depuis le salon, via Internet, “y compris en vacances”. La vidéo met aussi l’accent sur le bien être de l’animal, ce dont on ne se plaindra pas (reste à a savoir à quel point l’information est exacte).

Même si je n’ai pas compris comment ça marche, le truc qui me parait le plus bluffant c’est que les vaches peuvent aller se faire traire quand elles veulent, d’elles-mêmes :

Chaque vache peut décider quand et à quelle fréquence elle sera traite. En outre, les vaches ne sont pas tenues de se présenter à la traite en groupe, ce qui règle le problème de hiérarchie au sein du troupeau.

Comment on apprend à une vache à entrer dans une machine à traire “quand elle en a envie”, c’est un truc que j’aimerais savoir—si vous avez de l’expérience dans le domaine, je serais ravi d’en apprendre plus.

Bref, c’est réellement impressionnant et passionnant. Mais en regardant la vidéo, on en vient par moment à se dire que l’élément le moins à sa place dans ce bel ensemble, le truc qui semble le plus incongru ou le moins naturel dans cette mécanique parfaitement ajustée, c’est son composant biologique : la vache elle-même. A quand une vache qui ne serait plus qu’un immense pi, connecté en permanence à une trayeuse ?

10 comments » Write a comment