C’est une fonctionnalité méconnue, mais TextEdit permet de définir des styles favoris, qui seront ensuite disponibles dans tous les nouveaux documents RTF que vous créerez :

C’est tout bête, mais ça rend le petit (mais costaud) traitement de texte de Apple encore plus pratique à utiliser au quotidien.
Sauf que ça ne fonctionne plus sous Lion (ni sous la beta de Mountain Lion, si vous vous posez la question). Il est certes toujours possible de créer et de supprimer des styles favoris pendant que l’on travaille dans un fichier. Mais toutes les modifications seront perdues une fois que l’on fermera TextEdit. Je vous passe les détails techniques qui n’intéressent personne, en gros c’est la faute au sandboxing et à la décision (de qui ?) d’enregistrer ces styles favoris dans un fichier de préférence sur lequel TextEdit n’a pas tous les droits d’accès (plus de détails ? Si vous y tenez). Il faudra donc les recréer, un seul à la fois, à chaque redémarrage de TextEdit. Super.

Le plus navrant, c’est de voir que le bug est toujours présent sous Mountain Lion, alors que TextEdit est déjà passé en version 1.8 (1.7, sous Lion). Bien sûr, il est difficile de se souvenir si TextEdit a jamais été une priorité pour Apple… qui semble avoir déjà bien du mal à faire évoluer la version OS X de iWork.

Pingback: Une solution pour modifier les styles de TextEdit, sous Lion | davidbosman.fr