Before you go to bed, write down what you’ll do when you sit at your desk in the morning. It’s extremely important for two reasons. First, your brain will let you sleep once nagging tasks have been off-loaded. More importantly, you’ll know exactly what to do when you sit down in the morning.
Plan tomorrow before bed
En gros, en français :
Avant de vous coucher, notez ce que vous voudrez faire lorsque vous vous installerez à votre bureau demain matin. C’est très important pour deux raisons. D’abord, votre cerveau vous laissera dormir une fois que ces tâches qui vous turlupinent auront été mises sur le papier. Plus important, vous saurez exactement quoi faire en vous asseyant le lendemain matin.
C’est un bon conseil.
Comme de relire, le soir, les notes prises durant la journée (que vous soyez étudiant ou travailleur). Comme de résumer la journée, pour garder une trace de ce qui s’est passé, de qui a dit quoi, de ce qui a été décidé, etc. (résumer la journée, c’est quelque chose que j’ai appris à mes dépens et qui se révèle absolument essentiel, dès que vous devez faire face à des problèmes sur un projet ou un travail quelconque, que vous soyez seul avec un client, ou entouré de collaborateurs, ou chaperonné par un patron). Comme de faire le point sur vos projets, une fois par semaine, pour voir où vous en êtes et repérer ceux qui traînent misérablement la patte, tel un cheval boiteux — qu’il faudra soigner et laisser se reposer si le problème n’est pas grave, ou qu’il faudra achever d’une balle dans la tête s’il n’y a plus d’espoir de les sauver.
Pour en revenir à la liste des choses à faire, pas besoin de se prendre la tête avec des outils complexes ni d’écrire un roman. Un bout de papier ou l’application de votre choix, du moment que vous puissiez facilement l’avoir sous les yeux et que ce que vous écrivez soit compréhensible pour vous, c’est bon :

En posant mon cul devant l’écran ce matin, cette liste m’a immédiatement remis en tête tout ce à quoi j’avais pensé hier — avant de sortir la tête du boulot pour ne plus y penser jusqu’à ce matin — aussi frais que si je venais d’y penser.
Ensuite, rien ne m’interdit d’associer ces entrées à tel ou tel projet ou à des contextes, de les ajouter à des tâches préexistantes, mais cela n’a rien d’obligatoire pour déjà se révéler diablement efficace.

24 comments » Write a comment