Sous Windows, le raccourci ⌥+⇥ permet de passer d’une fenêtre à l’autre.
Sous Mac, on a le raccourci ⌘+⇥, qui permet de passer d’une application à l’autre, mais pas de changer de fenêtre. Et ça embête de nombreuxtous les switchers qui, tels des forçats de la souris, se résignent à cliquer et cliquer encore dans le menu Fenêtre de chaque application :

On a vu plus rapide. Ça tombe bien, on a plus rapide 😉
Il suffit d’appuyer sur ⌘+`(la touche £, sur un clavier azerty) pour passer d’une fenêtre à l’autre dans l’application qui est au premier plan. Notez que cela ne fonctionne pas avec toutes les applications. D’expérience, je sais que cela fonctionne dans : TextMate, le Finder, TextEdit, Safari, Word, LibreOffice Writer, et quelques autres.
Sous Mac OS X, on prendra donc l’habitude d’utiliser deux raccourcis pour passer d’une fenêtre à l’autre, au lieu d’un seul sous Windows :
- ⌘+⇥ pour changer d’application si nécessaire,
- ⌘+` pour changer de fenêtre dans l’application.
Si l’idée d’utiliser deux raccourcis vous semble insupportable au point de vouloir jeter votre Mac par la fenêtre ou d’enfoncer de longues épingles dans une statuette de cire à l’effigie de Steve Jobs : je ne peux que vous recommander d’essayer witch qui émule parfaitement le comportement du ⌥+⇥ de Windows, tout en offrant pas mal d’autres possibilités (14$).
Edit un peu plus tard : Oui, oui je suis au courant pour Exposé. L’idée c’est de rester les doigts collés au clavier et de reproduire le comportement habituel de Windows. C’est tout.
Edit (encore plus tard): et comme le rappelle l’ami Guillaume, le raccourci est personnalisable — comment j’ai pu ne jamais y penser, tout ce temps ?) :


19 comments » Write a comment