L’iPad et les ebooks, la boucle est (presque) bouclée

Ce n’est plus vraiment une surprise, Jean-Christophe m’en parlait hier encore au téléphone, mais la nouvelle version 1.2 de Daedalus, un éditeur de texte pour iPad, propose entre autres choses le support du Markdown (pas multi) et… l’export en ePub.

Daedalusepub.png

Je n’ai pas encore testé l’export, je ne sais pas à quel point le résultat est convaincant, mais l’idée est assez excitante en elle-même pour mériter un petit billet. (edit: je crois ainsi savoir que l’ePub créé par Daedalus ne peut pas contenir d’images, sauf celle de couverture. C’est une limite de Daedalus, pas du format ePub. edit bis, parce que je n’étais pas clair du tout : je crois ainsi savoir qu’une des limites de Daedalus c’est qu’il ne permet pas d’insérer des images dans le fichier ePub qu’il crée, ce qui est dommage vu que le format ePub surpporte très bien les images.)

Pensez-y : il nous manque la possibilité d’associer un numéro ISBN à cet ePub, depuis l’iPad, et que Apple nous permette de l’ajouter à sa boutique iBooks, sans quitter l’iPad, pour que la boucle soit bouclée et qu’on puisse tout faire sur l’iPad. Toute la chaîne du livre, de sa création à sa lecture, vivant et fonctionnant sur l’iPad.

Pas mal pour une machine qui n’existe que depuis un et demi… et qui, selon ses détracteurs, n’était censée servir qu’à “consommer du contenu”.

Edit plus tard dans la journée : Jean-Christophe présente dans le détail les nouveautés de Daedalus.

L’année 2012 — sauf si ces enfoirés d’incas avaient vu juste — promet d’être assez excitante. En fait, elle le sera même si les incas avaient vu juste : assister à la fin du monde ça doit être un sacré spectacle 😉

8 comments » Write a comment