20th Century Fox serait en train de tourner une adaptation de l’excellent polar de SF d’Isaac Asimov Les cavernes d’acier. Via SFsignal.
Les cavernes, c’est le premier de quatre récits autour de l’inspecteur Elijah Bailey, un policier hostile aux robots qui se voit contraint de travailler avec l’un d’eux, lui aussi inspecteur de police : R. Daneel Olivaw. On découvre une humanité vivant sous terre dans des “cavernes”, des villes souterraines surpeuplées, et ravie de vivre ainsi car elle a une peur bleue des grands espaces et du vide.
Mais le roman que je préfère dans la série, c’est peut-être le suivant, Face aux feux du soleil, qui oblige notre ami Elijah à quitter la Terre et à faire face à sa peur des grands espaces en allant enquêter sur Solaria, la planète d’origine de son collègue R. Daneel Olivaw, car un meurtre y a été commis, le premier depuis des années. À la différence de l’humanité vivant sur Terre, les habitants de Solaria ne supportent pas le contact des autres et vivent isolés les uns des autres sur de gigantesques domaines couvrant la surface de la planète, au milieu de centaines de robots qui font tout le boulot. Le contact physique avec d’autres humains leur répugne tant qu’ils ne se rencontrent que de façon virtuelle et ont presque complètement renoncé à se reproduire. Dans ces conditions, comment diable un meurtre aurait-il pu être commis ? Serait-ce l’acte d’un robot, mais comment pourrait-il avoir violé les trois lois de la robotique qui lui interdise de faire du mal à un humain, encore plus de le tuer ? Le suspens est intenable !
Si vous ne connaissez pas — et si vous n’êtes pas allergique à la sf, vous ratez quelque chose — vous pouvez les commander sur Amazon (et si vous êtes assez nombreux à passer par là, ça finira par me payer un café ;)) :

C’est sûr que la robotique du père Isaac peut sembler un peu vieillotte mais cette série, ce couple d’inspecteurs, m’a laissé un excellent souvenir. Et puis, vieillot ou pas, Asimov nous amène à nous poser quelques questions quant au regard que nous posons sur les autres. Surtout quand ces autres sont aussi différents de nous qu’un robot peut l’être d’un humain.
Edit: j’espère juste que l’adaptation sera meilleure que le nanard I, Robot

13 comments » Write a comment