Une des choses qui me plaît le plus dans Aperture 3, c’est sa façon de traiter toutes les retouches à la façon des calques de réglage dans Photoshop. En plus simple.
C’est déjà génial, mais ça devient à peu près parfait quand on apprend à utiliser le pinceau.
Le pinceau
Par défaut, quand on applique un effet ou une correction, elle porte sur toute l’image. Paf ! je t’éclairci ou je t’assombri. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir parfois besoin de quelque chose de plus nuancé.
Pour l’exemple, voici une photo sans intérêt, sauf que la malheureuse petite Alice est dans le noir et n’est pas très visible. En quelques coups de pinceau, on peut améliorer ça dans Aperture :
Oubliez que la photo n’a pas d’intérêt et que la retouche est grossière, mais notez les zones numérotées : elles correspondent à 5 retouches différentes appliquées sur cette chère Alice. Il y en a d’autres, qui ont été appliquées sur l’arrière-plan, mais peu importe ici.
Pour appliquer un ajustement localisé et non plus à l’ensemble de l’image, commencez par l’appliquer comme vous le feriez normalement sur toute la photo.
Ensuite, à droite de l’intitulé de l’ajustement, cliquez sur le bouton Actions et choisissez un des deux pinceaux :
Avec le premier pinceau, Appliquer la forme Couleur entrante (le nom change selon l’ajustement), la photo revient à son état d’avant, l’ajustement sera appliqué là où vous peignez. Avec le second, “Appliquer… sortante”, passez là où vous ne voulez pas qu’elle soit appliquée.
En activant le pinceau, une palette est apparue qui permet de le paramétrer, notamment sa taille et la dureté des bords (Taille et Adoucissement). Pour faciliter encore le travail de retouche, cliquez sur le bouton Action tout à droite de la palette flottante et choisissez comment afficher les coups de pinceau :
Ici, la zone “peinte” apparaît en rouge.
Appliquer des valeurs différentes selon les zones de l’image
Ok, on peut donc appliquer un ajustement localisé. Mais comment appliquer des valeurs différentes selon les zones de l’image ?
Pour continuer à martyriser cette pauvre Alice : il me fallait 5 corrections différentes (voyez la seconde capture plus haut). Je sais comment faire sous un agrandisseur, ou sous Photoshop. Mais comment faire cela dans Aperture, alors qu’un ajustement s’applique soit à toute l’image, soit là où l’on peint ?
J’ai essayé de repeindre ailleurs mais, bien entendu, il appliquait la même correction “sous” les nouveaux coups de pinceaux. J’ai essayé de changer les réglages après avoir peint. J’ai essayé un tas de trucs. En vain.
Incrédule, je commençais à penser que Aperture ne pouvait pas faire quelque chose d’aussi essentiel… alors que la solution était évidente : il faut appliquer un nouvel ajustement sur l’image, avec d’autres réglages.
Les ajustement s’empilent, tout simplement.
Pour cela, cliquez à nouveau sur le bouton Actions de l’ajustement et choisissez Ajouter nouvel [nom de l’ajustement]
Il n’y a plus qu’à régler l’ajustement et à utiliser le pinceau pour en limiter la zone d’application. On retrouve la même souplesse qu’avec les masques dans Photoshop… ou sous l’agrandisseur. En plus simple et en plus confortable 🙂
C’est le premier problème pour lequel je n’ai pas trouvé immédiatement comment le régler dans Aperture, mais il s’est bien tiré de l’épreuve, et me donne encore plus l’impression de me mettre sous la main tous les outils dont j’aurai jamais besoin pour travailler sur mes photos. Plus je le découvre, plus je m’y sens chez moi.
Sous Aperture, rien de plus simple que de passer une image en N&B, sauf une zone limitée. Puis, de changer la couleur d’une zone.
Promis, si je fais jamais un autre tuto sur Aperture, je le ferais soigneusement et avec une photo un peu plus sympa 😉
9 comments » Write a comment