Oui ou non ?

Vous n’avez jamais été pris entre deux envies contradictoires ? Moi oui, souvent. Par exemple me faire plaisir en achetant un appareil photo à 5000 euros et être raisonnable, ne pas stresser mon banquier ou ma compagne 😉

Là où ça devient problématique c’est quand ça concerne le boulot. Une partie de mon travail consiste à étudier des projets de manuels informatiques, des candidatures spontanées ou sollicitées. Neuf fois sur dix, il suffit de quelques pages, d’une esquisse de sommaire et d’une discussion ou deux avec l’auteur pour savoir si le projet tient la route.

Parfois cela ne suffit pas. On se retrouve avec un projet qui nous plaît et/ou avec un auteur qui connaît vachement bien le sujet, mais on sait que ça cloche quand même : pas de vision d’ensemble, une sale manie à se perdre dans les détails ou à vouloir parler de tout en même temps, une écriture vraiment médiocre, etc. Bref, quelque chose qui rend le manuel peu viable.

Ca ne devrait pas poser de problème, les consignes du boss sont assez claires et puis, passé les première fois, on éprouve plus vraiment de difficultés à dire « Merci beaucoup, mais non… ». Mais voilà, on a pas forcément envie de lâcher ce projet ou cet auteur. Alors, on devine la somme de travail que ça va représenter de ne pas le lâcher, et on se demande si on a vraiment rien de mieux à faire de son temps.

Je voudrais être dehors, un appareil photo entre les mains, ou à la terrasse d’un bistrot en plein été, avec un bon bouquin. Faulkner par exemple.

Comments are closed.