Problème de connexion de OneNote, sous Parallels ?

C’est une astuce pour les utilisateurs de la version Windows de OneNote, sous Parallels.

(Je sais que OneNote est disponible nativement sous OS X et qu’il n’y a plus besoin d’une machine virtuelle. Mais il lui manque encore pas mal des fonctionnalités que j’apprécie dans la version Windows.)

Par défaut, lorsque vous quittez Parallels, il suspend la machine virtuelle Windows, il ne l’éteint pas. C’est une veille spéficique à Parallels qui est très pratique, sauf quand une application que vous utilisez en permanence se révèle y être allergique.

C’est le cas de OneNote : s’il est ouvert au moment de la mise en veille de la machine virtuelle, quand vous la redémarerrez il refusera systématiquement de se connecter à votre compte Microsoft. Plus de syncro.

Ce qui rend ça particulièrement pénible — vraiment pénible, au point de maudire l’informatique et ces #@/§! de développeurs jusqu’à leur 42e génération — c’est que ça vient s’ajouter à un bug de Windows (ou de MS Office ou de je ne sais quel outil de Microsoft) qui fait que simplement se reconnecter au compte Microsoft ne fonctionnera pas. OneNote persistera à vous annoncer que, des nèfles mon coco, tu dois te reconnecter. En boucle. Pour sortir de ça, faudra bidouiller et c’est vraiment chiant.

La solution ? Empêcher la suspension de la machine virtuelle quand on quitte Parallels — cmd+q ou Quitter, sur l’icône dans le Dock.

001

Ça se passe dans les Préférences de Parallels, dans l’onglet Général. Cochez Désactiver la fonctionnalité Reprise pour Parallels Desktop :

002

Windows ne sera plus suspendu mais éteint, à chaque fois. Faudra donc rouvrir les programmes à la main mais, si vous me demandez mon avis, ce n’est pas cher payé pour que Onenote cesse enfin de jouer au con.

Comments are closed.